Le Groupe Jullien Développement et ses jardineries La Jardinerie d’Isneauville, La Jardinerie de Gournay-en-Bray et La Jardinerie de Barentin (ci-après ensemble, « Nous ») accordent une importance primordiale au respect de la protection des données à caractère personnel de leurs clients et des utilisateurs de leurs sites (ci-après « Vous ») et placent le respect de la vie privée de ces derniers au cœur de leurs préoccupations.

 

Le Groupe Jullien Développement dispose d’un site internet vitrine (accessible à l’adresse https://jardineries-groupejullien.fr) vous permettant de consulter les produits proposés dans les jardineries affiliées et de se rendre sur les sites des jardineries pour passer commande.

 

En outre, chacune des jardineries dispose de leur propre site internet vous permettant d’effectuer des achats en ligne. Les sites internet des jardineries sont respectivement accessibles aux adresses suivantes :

 

Selon votre navigation sur le site internet de Groupe Jullien ou sur l’un des sites des jardineries (ci-après ensemble, les « Sites »), vos données à caractère personnel (ci-après, les « Données Personnelles ») peuvent être collectées et faire l’objet d’un traitement, notamment afin de gérer votre inscription aux newsletters, de procéder à la création de votre compte client ou d’assurer le suivi de vos achats.

 

En ce sens, nous veillons à ce que l’ensemble des traitements des Données Personnelles mis en œuvre respectent les dispositions du règlement (UE) 2016/679 du parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données (ci-après, le « RGPD ») ainsi que les dispositions des lois applicables en matière de Données Personnelles.

 

Pour ces raisons, et afin de respecter notre obligation de transparence et le droit à l’information des personnes, nous avons élaboré la présente Politique de confidentialité afin de vous informer sur l’utilisation qui sera faite de vos données lors de votre navigation.

 

Dans le cadre de la collecte de vos données, nous nous engageons à utiliser vos données de manière licite, loyale et transparente, à ne collecter que les données nécessaires à la poursuite des finalités de notre traitement et à ne traiter les données qu’à des fins déterminées, explicites et légitimes.

 

1. Qu’est-ce qu’une donnée à caractère personnel ?

 

Une donnée à caractère personnel désigne toute information concernant une personne physique identifiée ou identifiable. Est réputée identifiable une personne qui peut être identifiée, directement ou indirectement, notamment par référence à un nom, un numéro d'identification ou à un ou plusieurs éléments spécifiques, propres à son identité physique, physiologique, génétique, psychique, économique, culturelle ou sociale.

 

2. Qui est responsable de l’utilisation de vos données ?

 

La SA GROUPE JULLIEN DEVELOPPEMENT (CS4309 - 76360 Barentin) est responsable du traitement des Données Personnelles des utilisateurs des Sites.

 

3. Comment et pourquoi collectons-nous vos données ?

 

3.1. Nous collectons et traitons différentes catégories de données personnelles afin d’assurer au mieux la gestion de nos relations contractuelles et commerciales avec nos clients.

 

3.2. Lors de votre navigation sur les Sites, le traitement de vos données peut avoir pour finalités :

 

  • La création et la gestion du compte-client,
  • Le suivi des demandes et réclamations,
  • La gestion des commandes effectuées,
  • La gestion des factures et de la comptabilité,
  • La réalisation d’opérations de fidélisation et la gestion des programmes de fidélité,
  • La réalisation d’opérations de prospection,
  • La réalisation de jeux-concours,
  • La réalisation d’enquêtes de satisfaction,
  • La gestion des impayés et du contentieux.

 

4. Quelles sont les données personnelles que nous collectons ?

 

Pour répondre aux finalités énumérées ci-dessus, les données pouvant être collectées sont les suivantes :

 

  • Nom, prénom,
  • Adresse,
  • Numéro de téléphone et adresse mail,
  • Date de naissance,
  • Numéro de carte de fidélité si vous disposez d’un compte fidélité,
  • Numéro de commande.

 

5. Sur quelles bases légales utilisons nous vos données ?

 

Afin de vous présenter clairement sur quels fondements reposent les traitements que nous faisons de vos données, nous avons élaborés le tableau suivant :

 

Finalité(s) du traitement

Base(s) légale(s)

Création et gestion du compte client,

Exécution du contrat

Suivi des demandes et réclamations,

Exécution du contrat

Gestion des commandes

Exécution du contrat

Gestion des factures et de la comptabilité

Respect d’une obligation légale de conservation des données  

Réalisation d’opérations de prospection

Consentement ou Intérêt légitime lorsque la communication concerne des biens et services analogues.

Réalisation d’opérations de fidélisation

Intérêt légitime

Réalisation de jeux-concours

Consentement

Réalisation d’enquêtes de satisfaction

Intérêt légitime

Gestion des impayés et du contentieux

Intérêt légitime

 

6. Combien de temps conservons nous vos données ?

 

Nous conservons vos données pendant toute la durée de la relation contractuelle lorsque la base légale du traitement repose sur l’exécution du contrat. Elles seront conservées pendant une durée de 3 ans lorsqu’elle repose sur l’intérêt légitime ou votre consentement à compter de notre dernier contact avec vous, ou, le cas échéant, à compter de la fin de nos relations contractuelles.

                                                  

A l’issue de ces périodes de conservation, nous pouvons être amenés à conserver vos données plus longtemps afin de respecter une obligation légale à laquelle nous serions assujettis ou de prévenir tout contentieux. Dans ce cas, vos données sont archivées dans une base de données distincte dont l’accès est sécurisé et limité au personnel strictement habilité, pour des durées de prescription légale conformes aux dispositions du Code Civil ou du Code de Commerce (ex : 5 ans en matière commerciale ou 10 ans en matière comptable), avant leur suppression ou anonymisation définitives.

 

7. A qui vos données sont elles transmises ?

 

Vos Données seront transmises au sein de nos seuls services habilités à accéder à vos Données et pour lesquels cet accès est nécessaire à l’accomplissement de leurs fonctions, tels que le service communication, le service comptabilité et le service informatique.

 

Vos Données peuvent également être transmises aux prestataires agissant au nom et pour le compte de Groupe Jullien comme notre hébergeur 42stores. Nous nous assurons que ces derniers présentent les garanties nécessaires au respect de la sécurité et de la confidentialité de vos données.

 

Vos données peuvent également être transmises aux autorités habilitées qui, dans le cadre de leurs fonctions, en feraient la demande.

 

Quels sont vos droits sur vos données personnelles ?

 

Conformément à la réglementation en vigueur, vous bénéficiez des droits suivants :

  • le droit de demander au responsable du traitement d’accéder à vos données personnelles ;
  • le droit de demander la rectification ou l’effacement des données vous concernant;
  • le cas échéant, le droit de demander une limitation du traitement de vos données ;
  • le droit de s’opposer au traitement, notamment lorsque le traitement en question a pour objet la prospection commerciale. Pour les traitements basés sur votre consentement, vous pouvez à tout moment retirer votre consentement.
  • dans certaines circonstances, le droit à la portabilité de vos données personnelles.

Le droit à la portabilité vous permet, lorsque le traitement de vos données est basé sur votre consentement ou sur un contrat et qu’il est effectué à l’aide de procédés automatisés, d’obtenir de notre part que vos données vous soient fournies dans un format structuré, couramment utilisé et lisible par une machine. Les données personnelles ainsi obtenues peuvent ensuite être transmises à un autre responsable de traitement sans que nous y fassions obstacle. 

 

Vous pouvez également définir des directives générales ou particulières quant au sort de vos données personnelles après votre décès. Les directives générales peuvent être enregistrées auprès d’un tiers de confiance certifié par la CNIL, tandis que les directives particulières peuvent être adressées au responsable du traitement concerné. 

 

Pour plus d’informations sur vos droits : https://www.cnil.fr/fr/les-droits-pour-maitriser-vos-donnees-personnelles

 

Dans le cas où vous estimeriez que nous ne respectons pas nos obligations ou vos droits sur vos données personnelles, vous pouvez former une réclamation auprès de la CNIL, conformément à la réglementation applicable.

 

Comment exercer vos droits ?

 

Vous pouvez exercer vos droits à tout moment en nous contactant au choix à l’une des adresses suivantes :

  • p.r.jullien@groupejullien.fr
  • CS4309 – 76360 Barentin

Nous nous engageons à traiter vos demandes dans les meilleurs délais.

 

La présente politique est susceptible d’être modifiée à tout moment et nous vous invitons à la consulter régulièrement.